Maisons de vacances à Bomal-sur-Ourthe

Logo L'Orée de Bomal

L'Orée de Bomal
Meublés de vacances
Autorisation du Commissariat Général au Tourisme

Bomal, une histoire riche

Print

Origine

L'histoire de Bomal remonte loin dans le temps. Au 12ième siècle, Bomal était connu sous le nom de "Boumela". Ce nom a évolué à travers les siècles jusqu'à sa forme actuelle. Il y a différentes conceptions au sujet de la signification du nom, étant donné que différentes origines sont possibles. Les significations le plus citées sont "le tribunal des combattants de guerre" et "de la colline des corneilles".

Les dÉcouvertes

Il y a sur le territoire de Bomal une grotte préhistorique, classée, dans laquelle beaucoup de recherches archéologiques ont déjà été effectuées. Plusieurs découvertes d'époques différentes ont été faites. Aussi bien les Romains que les Francs ont laissés des preuves de leur présence dans le sols riches de Bomal et ses environs. Plus loin dans le temps, le Moyen-âge violent a également frappé de sa marque.

ET EN SUITE?

A travers les Moyen-âge tardifs, Bomal a appartenu à différents comtes. Pour cette raison, le territoire a été divisé plusieurs fois, jusqu'au début du 18ème siècle. A ce moment le territoire est devenu propriété des seigneurs du Cassals et du Haymes qui restaient les derniers jusqu'à la révolution. C'est le seigneur Jean-Baptiste de Haymes qui a fait construire entre 1774 et 1776 le château actuel. Après la révolution Française, Bomal est devenu territoire de France mais était de nouveau annexé en 1815, après la perte de Napoléon par le Royaume des Pays-Bas. En 1831, peu après la révolution belge, Bomal a été repris dans la province Luxembourg actuelle. Bomal est maintenant une des 12 entités qui, ensemble, forment Durbuy.

Pour une description de l'histoire plus détaillée, voir www.bomal-sur-ourthe.be.

 

château

 

Avez-vous une question? - Tél. +32 (0)15 71.16.51 - GSM: +32 (0)471 06.01.06 - info@vakantiesardennen.be - sitemap